Gagner de l'argent en triant ses canettes avec Auchan

Publié le par Natbru

Le centre commercial La Renaissance Auchan Blois Vineuil a inauguré le 9 septembre dernier une "Station verte" nouvelle génération.

Kesako ? Et bien il s'agit tout simplement d'un point de collecte des déchets recycables. Sauf que là, un automate trie tout particulièrement les bouteilles en plastique d'un côté, les canettes et boîtes de conserve de l'autre... et que le consommateur "responsable" est récompensé par des bons de réduction à utiliser dans son magasin Auchan.

Cette initiative unique en France a été lancée par Auchan en partenariat avec Coca-Cola Entreprises et BCME (Beverage Can Makers Europe, association européenne des fabricants de boîtes boisson) pour sensibiliser les consommateurs sur l'impact environnemental de l'emballage boisson le plus recyclé au monde, à savoir la canette.

Aujourd'hui, en France, 2 canettes sur 3 sont recyclées. Cela permet d'éviter l'émission de 1,5 million de tonnes de CO2 et d'autres gaz à effet de serre par an.

Le consommateur qui aura rapporté ses canettes recevra un bon de réduction sur la base d'1 centime par contenant déposé. Il peut également faire un geste pour l'environnement. Le magasin effectuera alors un don du même montant  au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnemet du Loir et Cher.

Gagner de l'argent en triant ses déchets, voilà une initiative qui devrait éveiller des "consciences". En particulier chez les jeunes.

Et on peut l'espérer, faire prendre de bonnes habitudes.

Publié dans Conso

Commenter cet article