Les animaux préhistoriques comme vous ne les avez jamais vus !

Publié le par Natbru

Voyager à travers le temps à la découverte des animaux disparus, voilà ce que propose "Gondwana. Mon petit Muséum d'Histoire Naturelle", un très bel album édité chez Balivernes Editions.

Gondwana était l'un des super-continents il y a plusieurs millions d'années, sur lequel la vie était florissante. A l'image de ce continent qui est apparu, s'est transformé et a disparu, le livre nous fait découvrir quelques-uns des êtres vivants ayant parcouru notre Terre au cours des âges : dinosaures, mammifères et d'autres animaux parfois extraordinaires ou effrayants, qui pour la plupart ont disparu aujourd'hui.

Les illustrations sont magnifiques. Ces animaux le plus souvent représentés dans tout ce qu'ils ont de menaçant et qui impressionnent toujours les enfants, sont ici représentés tout en douceur. Ils expriment par leurs yeux une humanité et une tendresse extraordinaires.

Chaque page est illustrée avec un dégradé de couleurs toujours chaudes et douces.

A la manière de la visite d'un muséum d'histoire naturelle, Gondwana donne les grandes lignes de l'histoire de ces animaux disparus, ou des petits détails dont les enfants se souviendront longtemps.

C'est un très beau livre qui fera également réfléchir sur notre époque, qui est une période d'extinction massive d'espèces animales et végétales, et qui incite à ne pas oublier que le passé peut nous donner des leçons pour construire notre avenir.

Gondwana
Partir de 7 ans
Auteur : Henry Desmet
Illustrateur : Sandrine Mercier
Balivernes Editions, 72 pages, 15 €
Publication le 8 octobre 2009

Publié dans Edition

Commenter cet article