Grippe A : la maladie expliquée aux enfants par Bayard et Milan

Publié le par Natbru

Depuis des mois, on nous rabat les oreilles avec la grippe A. Tout l'été, les pouvoirs publics et les médias n'ont eu de cesse de nous dresser le scénario catastrophe de notre rentrée et d'alimenter nos peurs.

Tout l'été on nous a assuré que si fermetures de classes il y avait, les élèves seraient assurés de pouvoir suivre une scolarité quasi normale depuis chez eux.

J'imagine que bon nombre d'enfants, comme les deux miens, se sont écriés : "chouette, on ne va plus aller à l'école !". La grippe A est finalement une aubaine pour eux. Elle remet en question toute les règles que l'on s'est efforcées de remettre en place à partir de la rentrée après deux mois de dilettante : moins de télé et moins d'ordinateur !

Et si les modules pédagogiques de secours mis en place sur France 5, France Culture et sur Internet avec "L'académie en ligne" leur donnait l'envie de se passer de professeurs, de contraintes horaires ? Et si tout à coup, alors que nos enfants baignent de plus en plus dans le virtuel, dans un monde immatériel,  l'école elle aussi n'avait plus lieu d'être à leurs yeux sous sa forme actuelle ?

L'apparition de ce virus et ses conséquences sur la vie de la société préfigure-t-elle de ce que pourrait être l'école de demain ? Le "cartable électronique" pourrait-il se transformer un jour en "école électronique", où les cours seraient donnés via Internet par les profs , voire par des avatars ? L'entreprise, avec le développement du télétravail, a déjà franchi le pas.

En attendant, à part les gestes pour se protéger qu'on nous diffuse en boucle à la télévision et qu'on rabâche aux élèves, aucune présentation réellement pédagogique de la maladie ne leur est donnée depuis la rentrée. Comment est-ce qu'on l'attrape. Comment la reconnaître ? De quoi alimenter les angoisses et les délires hypocondriaques.

Si l'Education nationale n'est pas capable de proposer des réponses simples à ces questions, Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse, eux, l'ont fait.

Le site BayardKids a réalisé un petit dessin animé pédagogique à destination des enfants intitulé "La grippe A expliquée aux enfants" (voir le film sur http://www.youtube.com/watch?v=7WJCVlxXUyA). Il explique la différence entre la grippe saisonnière et la grippe A, la façon dont on l'attrape, les symptômes et les gestes de prévention. Un petit film simple mais percutant et dédramatisant.

Deux fiches pédagogiques reprennent le contenu du film. Vous pouvez les télécharger sur http://www.milan-enseignants.com/wp-content/uploads/2009/09/GrippeA2.pdf

Ces fiches seront bientôt complétées par une fiche supplémentaire à destination des enseignants pour un usage spécifique en classe.

Que vous soyez parents ou enseignants, n'hésitez pas à buzzer autour de ce petit film. Envoyez-le à vos enfants. Trop fiers de recevoir un mail de leurs parents dans le coup, ils le regarderont assurément avec attention.

Et je ne peux que déplorer que l'Education nationale, qui prône pourtant le développement des TIC et l'accès au numérique pour tous, n'ait pas saisi l'occasion de communiquer en masse par ce média. Quant à l' "académie en ligne", elle n'a pas l'air encore bien au point.

Des discours, toujours, mais, là encore, l'Education nationale a un wagon de retard !

Publié dans Education

Commenter cet article