Coût de la rentrée 2009 : prix à la baisse selon Famille de France

Publié le par Natbru

Plus que deux semaines avant la rentrée scolaire ! Et la course aux fournitures pour ceux qui auront préféré attendre le dernier moment pour se replonger dans l'ambiance...

Bonne nouvelle cette année, Familles de France annonce une baisse des prix de 8,7 % dans l'ensemble des circuits de distribution. Ce sont les magasins spécialisés qui connaissent la plus forte baisse (-14,1 %), devant les hypermarchés (-5,7 %) et les supermarchés (-2,6 %).

Attention toutefois pour ceux qui auraient décidé d'éviter la cohue dans les magasins en faisant leurs achats sur Internet : Famille de France note une hausse des prix des fournitures scolaires de 24 % !

Sur les 8 sites étudiés, 5 sont pointés du doigt : Cultura, Top Office, Office Depot, Bureau Rhône Alpes et Fourniture Bureau.

Une enquête de Lefigaro.fr confirme l'envolée des prix sur le Net : sur 3 sites étudiés et 37 produits, le panier moyen pour un enfant de sixième est le 158,65 euros alors qu'il est de 121,65 euros en hypermarché, soit 30,4 % plus cher sur lnternet !

Et pourtant, près d'1 internaute sur 5 effectue ses achats de rentrée sur Internet. Des sites comme Ma-papeterie.com ont vu leurs ventes doubler par rapport à l'an dernier. Vigilance, donc.

Côté produits, ce sont les articles de papeterie dont le prix a le plus baissé (-27,3 %).

Cette tendance à la baisse est principalement dûe à l'opération des "Essentiels de la rentrée" lancée par le Ministère de l'Education nationale en partenariat avec les distributeurs (voir Une liste pour mieux maîtriser son budget de rentrée).

Budget maîtrisé, donc, mais un peu de fantaisie aidera les enfants à mieux "vivre" leur rentrée. Le cartable, l'agenda ou le stylo reflèteront leur personnalité et seront pour eux un moyen de s'affirmer. 

Autorisez-leur quelques produits sous licences ou quelques accessoires fantaisies. Le cap de la rentrée sera certainement moins difficile à passer !

Publié dans Conso

Commenter cet article