Les Nuits des étoiles 2009 : animations enfants

Publié le par Natbru

Les 24, 25 et 26 juillet prochains aura lieu la 19ème édition des Nuits des étoiles.

De nombreuses manifestations auront lieu dans toute la France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, sur le thème du "Retour à la Lune".

L'occasion de célébrer à la fois l'Année Mondiale de l'Astronomie, les premières observations de la Lune par Galilée puis trois siècles plus tard, les premiers pas de l'homme sur la Lune.

Certains sites proposent des programmes d'animations pour les enfants, les "Nuits des étoiles juniors", organisées par l'Association française d'astronomie avec le soutien du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et plusieurs structures associatives.

Pour poursuivre cette découverte du ciel et des étoiles tout au long de l'année, l'Association française d'astronomie a créé les @teliers ciel et espace et propose aux animateurs et aux enseignants un certain nombre de ressources pédagogiques afin de les aider à initier les jeunes à l'astronomie en fonction des événements célestes.  

L'Association française d'astronomie organise également des modules d'initiation à l'observation du ciel et à l'usage des instruments astronomiques pour les enfants. Elle mettra en place en 2009 la première formation Petite Ourse pour les 9-12 ans, qui sera validée par un passeport vers les étoiles.

Depuis les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969, la conquête de l'espace se poursuit. La réalité a rejoint la fiction. L'espace pourrait un jour devenir une destination touristique comme une autre.

Pour autant, nous regardons toujours le ciel avec des yeux rêveurs. Et les étoiles continuent de briller dans les yeux des enfants pour qui le ciel garde sa magie.


Programme des animations sur www.afanet.fr
Renseignement sur les @teliers ciel et espace : afa@cieletespace.fr

Publié dans Evénements

Commenter cet article