"Savoir Nager" : cours de natation gratuits pour les 7-12 ans

Publié le par Natbru

Le ministère de la Jeunesse et des Sports lance la 2ème édition de l'opération "Savoir Nager", en partenariat avec la Fédération Française de Natation, et parrainée par le champion olympique Amaury Leveaux.

"Savoir Nager" est un programme d'apprentissage de la natation proposé gratuitement pendant l'été aux enfants entre 7 et 12 ans.

Les clubs et les collectivités participant à l'opération proposeront durant tout l'été des stages de 20 séances d'une heure de natation à des horaires aménagés, afin d'offrir aux enfants les connaissances pratiques essentielles pour évoluer dans l'eau en toute sécurité et les connaissances élémentaires pour pratiquer toute activité nautique. A l'issue du stage, les enfants se verront remettre le diplôme Sauv'nage, labellisé par la Fédération Française de Natation.

Car nager, ça s'apprend, et les 350 décès d'enfants de moins de 12 ans enregistrés par l'Institut de Veille Sanitaire en 2006 font froids dans le dos. Et malgré les séances piscines inscrites au programme de l'école élémentaire, près d'un enfant sur deux ne sait pas nager à l'entrée en 6ème.

En 2008, l'opération "Savoir Nager" a été mise en place dans 24 régions, 45 départements et 61 villes. 47 % d'enfants âgés de 7 et 8 ans y ont participé. Cette année, ce sont plus de 150 sites qui accueilleront les enfants, près de chez eux ou sur leurs lieux de vacances.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports s'est associé à trois réseaux pour le déploiement de cette opération : les clubs d'été de la FFN, le dispositif Nager Grandeur Nature et les Villes Plages.

Cet été, 3 500 enfants devraient bénéficier de cette initiative. L'objectif étant que 100 000 enfants y participent chaque année et que tous les enfants entrant en 6ème sachent nager.

Pour trouver la liste des villes participantes et inscrire son enfant, se rendre sur www.sports.gouv.fr et sur www.ffnatation.fr.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article