Une liste pour mieux maîtriser son budget de rentrée !

Publié le par Natbru

Plus que 2 jours avant les grandes vacances !

Alors que les enfants ont déjà pour la plupart rendu leurs livres (il parait pourtant que les enseignants n'ont jamais le temps de boucler les programmes...), certains parents pensent déjà à la rentrée prochaine et réclament la liste des fournitures à corps et à cris pour éviter la cohue de début septembre.

Peu de parents savent que le Ministère de l'Education nationale, soucieux d'aider les parents à maîtriser leur budget de rentrée, diffuse depuis l'an dernier une liste de fournitures scolaires essentielles. Il s'agit là des fournitures de base nécessaires pour chaque niveau d'enseignement.

Cette liste comporte une quarantaine de fournitures essentielles allant des cahiers aux stylos en passant par les trousses et les cartables. Elle a été établie par le Ministère de l'Education nationale en accord avec des enseignes de la distribution pour maîtriser le coût de la rentrée 2009 et faire en sorte qu'il ne dépasse pas celui de 2008.

Ces fournitures destinées aux élèves de primaire, collège et lycée seront identifiables grâce à un logo spécifique uniquement apposé sur les produits désignés dans la "liste des fournitures essentielles".

Cette initiative s'inscrit dans une démarche pédagogique, avec pour objectif de préparer les élèves à être des individus responsables et autonomes, capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire. Elle est l'occasion d'une réflexion sur les différents critères de nature à guider leur choix, indépendamment de toute incitation publicitaire. Elle vise également à les sensibiliser au développement durable et à la prise en compte des critères environnementaux dans le choix des fournitures scolaires.

Une démarche louable, dont on peut seulement regretter qu'elle soit aussi peu médiatisée, en particulier auprès du corps enseignant, qui ne joue pas franchement le jeu. En effet, beaucoup des fournitures demandées en début d'année n'ont jamais été utilisées, et certains enseignants continuent même à imposer certaines marques dans leurs listes !

Je doute que beaucoup d'écoles remettent cette "liste des fournitures essentielles" aux parents en fin d'année. Ayant abordé le sujet lors du dernier conseil d'école de ma fille, j'ai été surprise de constater qu'aucun enseignant n'en avait entendu parler...

Par ces temps de crise, cette liste devrait pourtant être plébiscitée. Et si vos enfants vous réclament les dernières licences à la mode ou les fournitures gadgets, c'est aussi à vous parents de savoir dire non et de les éduquer à devenir des consommateurs responsables et raisonnables.

Publié dans Bons plans

Commenter cet article