Opération Premières Pages : un nouveau-né - un livre

Publié le par Natbru

Le Ministère de la Culture et de la Communication lancera à l'automne l'opération Premières Pages afin de familiariser l'enfant avec le livre dès son plus jeune âge et ainsi réduire les inégalités en matière d'accès à la culture.

 

Une initiative mise en place en partenariat avec le Secrétariat d'Etat à la Famille et la CNAF dans trois départements pilotes : l'Ain, le Lot et la Seine-et-Marne.

La Caisse d'allocation familiale de chacun de ces départements invitera les parents des bébés nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 à venir retirer dans leur CAF, dans les bibliothèques publiques ou les structures d'accueil à la petite enfance un kit constitué d'un album original et d'un guide à destination des parents. 22 000 kits devraient ainsi être distribués entre novembre 2009 et février 2010.

Ce kit contiendra l'album Mon Beau Soleil de Natali Fortier (Albin Michel) et un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac, qui vise à donner aux parents des conseils pratiques afin d'accompagner les enfants dans la découverte de la lecture.

Si les parents reconnaissent les vertus de la lecture, ils ne sont que 29 % à lire une histoire à leur enfant de moins de 3 ans au moins une fois par jour. Souvent parce qu'ils pensent que leur enfant est trop jeune pour comprendre les histoires racontées.

Selon ce même sondage Ipsos, bon nombre de parents manqueraient de conseils pour guider leurs achats de livres ou de magazines pour enfants.

L'opération Premières Pages est donc tout à fait louable. Elle pourrait s'étendre à d'autres départements en 2010. L'élargissement au niveau national suppose quant à lui l'apport de nouveaux partenaires autour du projet pour participer à son financement.

Après les coffrets naissance pleins d'échantillons de produits et de bons de réduction distribués dans les maternités, qu'on pense enfin culture avant consommation pour nos tout-petits fait du bien !

Publié dans Edition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article